REUNION de la Commission exécutive élargie de l’ul de manosque mrdi 15 mars 18 h
Léo Rousin du CRIC et trésorier de l’UL CGT de Manosque a assisté à la réunion de la CE mardi 15 mars à 18 h dans les locaux de la cgt place marcel pagnol à manosque.
la commission exécutive représente l’instance « politique » de l’exécutif pour l’union locale de tous les syndicats cgt de la zone géographique de Manosque.
La CE (c’est un grand mot !) donne les grands axes de fonctionnement de la cgt sur Manosque, que le bureau a l’obligation de mettre en oeuvre.
L’ordre du jour comprenait surtout l’organisation du congrès de l’union locale en juin prochain ; le dernier ayant eu lieu en mars 2005.
Il s’agit de renouveler les membres de la CE et du bureau.
il va falloir contacter tous les syndicats du secteur ; les principaux : hopital, edf ; enseignants ; construction ; métallurgie ; et les petits syndicats dans le commerce, les pme ; les isolés….etc…
ensuite susciter des vocations pour siéger au bureau et à la CE,
Ce travail sera assuré par le bureau sortant avec l’aide de l’Union départementale.
Le deuxième point du jour exposé par moi même (Léo Roussin), portait sur la création du CRIC
Collectif de Résistance et d’Intervention Citoyenne de Manosque, et sa liaison avec la CGT
J’ai précisé les buts du CRIC qui portent sur l’information des lieux de tension et de conflits comme actuellement la suppresion des AVS dans les écoles de Reillanne, Céreste, Villeneuve etc…
les expulsions comme dans le cas de Romano GRAI, etc…
le CRIC ayant une vocation d’Education Populaire ; organisation de conférence avec B. FRIOT notamment ou autre sujet de société : sur le nucléaire avec les évènement du japon notamment
(réunion publique en cours)
aide aux élections cantonales en cours pour le front de gauche…
après l’exposé de la création du CRIC et son blog, un tour de table a eu lieu entre les participants de la CE (9 présents) et j’ai demandé que la CGT s’implique dans le CRIC qui lors de sa dernière réunion du 21 février comprenait 11 membres de la CGT sur 15 ….que la CGT apporte une aide matérielle au CRIC…
j’ai aussi précisé que le CRIC pouvait constituer une aide ponctuelle aux actions menées par la CGT dans certains cas et que le CRIC n’avcait pas vocation a se substituer aux syndicats..
une majoirité des présents s’est manifesté contre l’aide au CRIC et sa reconnaissance officielle par la CGT… au prétexte qu’il s’agissait d’une structure mal définie (ni politique, ni syndicale…)
que le CRIC pouvait être instrumenté par un parti politique trop influent (le NPA pour ne pas le nommer…) que la CGT ne pouvait pas apporter son aide logistique et financière à une structure qui n’est pas déclarée (en préfecture) ; stucture éphémère (on verra !) …etc…
J’ai argumenté sur le fait que ce genre de collectif était créé dans tous les départements (sur l’affirmation de B. FRIOT qui a effectué de nombreuses conférences à travers la France en 2010 et début 2011 !).
un des participants à la CE a fait le parallèle entre les collectifs existants comme le Collectif pour une Réa et le CRIC, on lui a rétorqué que ce collectif était déclaré en préfecture et qu’il constitutait un interlocuteur valable ….pour la CGT !
sur les 9 personnes présentes, 7 étaient contre la reconnaissance du CRIC par la CGT, donc la CGT de Manosque n’apportera pas son aide actuellement au CRIC et que sa postion pouvait évoluer dans le temps..
Cela gènera le fonctionnement du CRIC en terme de moyens d’expression, de salle pour ses réunions (dans des bistrots actuellement…
Compte rendu effectué par Léo ROUSSIN trésorier de l’uL CGT de Manosque et membre du CRIC le jeudi 17 mars