Révolutions en Afrique du Nord, position du Parti Ouvrier indépendant
Révolutions en Afrique du Nord, position du Parti Ouvrier indépendant
http://www.parti-ouvrier-independant.com/
Extraits: “ Depuis quelques jours, un tapis de bombe s’abat sur la Libye. Des centaines de civils, hommes, femmes et enfants,ont été écrasés par des bombes censées les protéger ! Tout le pays est bombardé jusqu’au sud désertique.
Quel objectif poursuivent donc les gouvernements français, britannique et américain avec cette intervention militaire ?
David Cameron, le Premier ministre britannique, parle clair. Dans un discours au Parlement britannique, il explique que l’intervention militaire est aussi justifiée par « les intérêts implicites comme le pétrole et le gaz ». Il faut la défendre, affirme-t-il, « sans avoir la naïveté défaire croire que les Etats intervenants sont désintéressés » !
Loin des discours hypocrites des gouvernements fauteurs de guerre, il s’agit bien de défendre les intérêts pétroliers. II s’agit d’imposer la présence de troupes de l’OTAN dans la région contre le soulèvement des peuples en Tunisie, en Egypte. L agression militaire prépare et organise la dislocation et la division du pays. Elle menace de s’amplifier dans les jours qui viennent. Les bombardements sur la Libye ne sont en rien une « aide humanitaire » pour le peuple.
L’objectif, c’est le pétrole et « l’ordre » dans la région déstabilisée par la révolution tunisienne.
Le 29 mars, au soir de la réunion du groupe de contact rassemblant une quinzaine d’Etats avec l’ONU, l’Union européenne et la Ligue arabe, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, déclare : « Il faut continuer notre intervention et nous faisons confiance à l’OTAN pour conduire les opérations jusqu’à ce que les objectifs (de l’ONU) soient atteints (. . .). Le choix des cibles, c’est la responsabilité de l’OTAN. »
Dans ces heures dramatiques pour la population libyenne, la seule position conforme à la tradition ouvrière est d’exiger contre les gouvernements français, britannique et américain, l’ONU, l’OTAN et l’Union européenne : Arrêt immédiat de l’intervention militaire contre la Libye ! – Retrait de toutes les troupes étrangères ! – Non aux bombardements ! Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! - Troupes étrangères, ONU, OTAN, FMI, Union européenne : hors d’Afrique du Nord ! “

