Après Fukushima le lobbie du nucléaire monte aux créneaux

 Hier, mercredi 20 avril, le J.T. de France  2 nous informe que 56% des français sont pour le nucléaire et que 80% pensent qu’en sortir augmentera le prix de leur facture énergétique. Petit caillou financier… Puis sur la 5, « C dans l’air » enfonce le clou. Le présentateur vedette est entouré d’un aéropage de spécialistes en sûreté nucléaire, bien de leur personne, l’air sérieux, propres sur eux et sur leur vocabulaire, cravatés, pour certains, costumés trois pièces et tous bien coiffés. Ils nous servent un argumentaire bien préparé et traduit en langage de la France d’en bas par le présentateur. En face d’eux : Personne pour leur donner la réplique. Ils vont tout nous expliquer puisque, d’après eux, l’école ne nous a rien appris.

D’emblée, ils nous caressent dans le sens du poil en reconnaissant que nos centrales sont bien à la merci d’une catastrophe nucléaire, d’une gravité inférieure ou comparable à celle de Fukushima et insistent sur leur nécessité d’être humbles. ( Humilité : d’après le Robert, sentiment de sa faiblesse et de son insuffisance.)

Ils contestent le classement en catégorie 7 de Fukushima car il y aurait  » 7 et 7  » ce que traduit le présentateur, de façon pour le moins incongrue, en  » baffe de la même puissance cassant plus ou moins de dents ». Ils avouent qu’en superficie les conséquences de Tchernobyl correspondent au quart de la France et à un département pour Fukushuma. Négligeable ? Négligeable les dizaines de milliers d’hectares impropres à la culture pour l’alimentation, négligeable l’abandon de dizaines de milliers de domiciles, négligeable la perte de dizaines de milliers d’emplois, négligeable le déplacement des populations ? On se croirait en face de vieux généraux anticipant avec bonhomie la perte de leurs divisions.

Ils avouent que les Japonais ont eu une chance extraordinaire car si la météo avait été contraire, ils auraient dû vider Tokyo de sa population !

Puis viennent les arguments massue : - Fukushima n’a tué personne. Oui l’accident nucléaire tue les irradiés graves en quelques semaines dans le secret des services spécialisés et tue dans le long terme, par l’absorption respiratoire, cutanée, oculaire, digestive des radio-éléments et s’acharne sur les organismes en devenir comme les enfants. D’ailleurs l’un d’entre eux nous dit qu’il n’enverrait pas sa petite fille de deux ans actuellement à Tokyo !

- Une centrale n’est pas une bombe atomique. Merci, nous le savions mais son Hydrogène explose et dissémine les particules radioactives…

- Ils sont au top car tout est prévu non seulement pour la sûreté mais pour l’éventuelle catastrophe et ce tout au long du processus, de l’extraction de l’uranium à la gestion des déchets et comptent bien encore s’améliorer grâce aux accidents à venir !

- Nous allons améliorer notre balance par la vente d’électricité nucléaire à nos voisins. La France  deviendrait l’usine nucléaire de l’Europe.

- Si on devait en sortir ce serait avec du gaz russe et iranien, stressant non ? et très cher. Ce qui est une affirmation gratuite car un mix énergétique centré sur du solaire thermique généralisé abaisserait le coût du KWH comme le démontre le choix fait par la Californie.

- Le nucléaire c’est 100000 emplois avec beaucoup d’ingénieurs ! Mais le démantèlement c’est du travail pour deux générations et 63000 MW solaires thermique génèrent 600000 emplois directs ! On s’est moins soucié de la perte de l’emploi des mineurs, des métallurgistes, des employés du textile et de la chaussure, des petits commerçants, des petits paysans et des délocalisés…

- Depuis 40 ans tout se passe bien. Et nos réacteurs nucléaires qui ont aussi été inondés ? Et vos statistiques qui ne veulent rien dire car elles concernent de bien trop petits nombres !

Bref ils ont été pédagogues ( pédagogie : vaseline permettant de nous faire avaler l’inacceptable.) mais se sont pris x fois les pieds dans le tapis.

Il ne vous reste qu’à signer ma pétition pour  » sortir vite et bien du nucléaire » sur:

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N8209 et à transmettre ce blog à vos contacts.

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...