DSK. Inculpé, mais libéré sous caution

 Télégramme de Brest 19 mai 2011 à 22h40 -

Ce soir, Dominique Strauss-Kahn a officiellement été inculpé par la justice américaine, mais il a obtenu sa remise en liberté sous caution : un million de dollars, avec un dépôt de garantie de cinq millions. Il va toutefois passer une dernière nuit à Rikers Island. Ces dernières heures, les événements se sont bousculés : il avait annoncé sa démission du Fonds monétaire international (FMI), réaffirmant également haut et fort qu’il était innocent et qu’il comptait bien se battre pour le prouver.

Ce soir, ne partage pas du tout, mais alors pas du tout la position de superno www.superno.com/blog/ 

C’est plutôt rare. D’habitude j’applaudis des deux mains ses billets. Voici ce soir sa réaction à chaud.

DSK : après l’argent qui corrompt, voici l’argent qui libère !

 

«  5 millions de dollars (environ 3.5 millions d’euros) !!!!Je suis totalement écoeuré. Autant par cette libération tarifée que par les réactions indécentes de soulagement de l’ensemble de la presse.

Ceux qui trouvaient la justice américaine terrible vont devoir changer d’avis. Parce que sa femme dispose d’une fortune considérable (une estimation récente faisait état de 80 millions d’euros), DSK va être libéré sous caution, et va pouvoir aller péter dans la soie, dans un appartement loué par son tiroir-caisse sa femme pendant que ses avocats “règlent les formalités”.

Imaginez-vous sérieusement qu’en France, un prévenu lambda, mis en examen pour viol, certes présumé innocent mais sur lequel pèsent de lourdes charges, serait remis en liberté comme une fleur au bout de 4 jours ?

C’est désormais la victime qui va passer un sale quart d’heure, de la part des avocats et des détectives de DSK, grassement payés par Anne Sinclair, et qui vont éplucher sa vie à l’affût de la moindre faille, même hors sujet.

Au final, ce qui risque d’arriver, c’est une transaction financière : on va proposer à la victime (putative) une somme colossale (bling, bling, le tiroir-caisse) pour qu’elle ferme sa gueule et qu’elle retire sa plainte. Tiens, prends ça, Bamboula, avec ça t’auras plus jamais besoin d’aller faire le ménage à l’hôtel ! Merci qui, hein ?

Conséquence simple : on ne saura sans doute jamais la vérité, et DSK pourra parader et tenter d’accréditer son état de victime. Pour lui, ce ne sera que la pipe (présumée) la plus chère de sa longue carrière, mais vous allez voir qu’il pourrait tenter de revenir faire de la politique…

Et la mémoire de l’électeur étant souvent hélas assez proche de celle du poisson rouge, il risquerait se s’en trouver encore pour voter pour lui ».

Superno fait l’impasse de l’analyse politique de ce qui est présenté comme un fait divers quand il s’agit de lutte politique, la FED contre quelques aménagements au sein du FMI et dans les réglementations bancaires internationales.

Si vous m’aviez dit la semaine dernière que je prendrais la défense d’un milliardaire libéral, Directeur d’une Institution pour laquelle je nourri une haine féroce depuis 20 ans…

Alain

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...