Sécurité atomique, les japonais champions !
Le Japon veut accueillir un sommet sur la sûreté nucléaire
Le Premier ministre japonais Naoto Kan a annoncé jeudi vouloir accueillir fin 2012 un sommet sur la sûreté nucléaire en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
« Le Japon voudrait organiser un sommet international sur la sûreté nucléaire en coopération avec l’AIEA à la fin de l’année prochaine au Japon », a déclaré M. Kan à ses homologues du G8, réunis pendant deux jours à Deauville.
M. Kan a dressé un tableau de la situation en cours à la centrale de Fukushima, endommagée par le violent séisme et le tsunami géant du 11 mars qui ont fait environ 25.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon.
Selon un projet de déclaration qui devait être adopté pendant le G8, les dirigeants des pays les plus industrialisés se disent « pleinement confiants » dans la capacité d’un des leurs, le Japon, à surmonter la catastrophe nucléaire de Fukushima et restent prêts à l’aider si nécessaire.
Selon ce texte, les chefs d’Etat et de gouvernement doivent « exprimer leur sympathie sincère aux victimes et leur solidarité avec le peuple et le gouvernement japonais ».
« Nous sommes pleinement confiants dans la capacité des autorités japonaises à répondre au défi (de Fukushima) et à mettre en place rapidement les conditions d’une reprise économique, et nous restons prêts à les aider si nécessaire », doit déclarer le G8 qui se prononce de nouveau pour l’établissement de normes plus strictes en matière de sûreté nucléaire.
_________________________________________________
Ndrl du Cric : en matière de sécurité nucléaires, les japonais ce sont des champions!… Pas comme ces crétins de Russes ou ces arriérés de Roumains…
Faites leur confiance pour bouffer de la radioactivité, selon les dernières normes d’hygiène calculée avec de performants programmes d’intelligence artificielle et parfumée à la fleur de Propagande…