QUE FAIT LA POLICE ?

QUE FAIT LA POLICE ? – Bulletin d’information anti-autoritaire – Nouvelle série – numéro 50 – mai 2011

Editorial : Tous policiers de complément ?

Nous devons en être convaincus. La France n’est pas un pays sûr ! Nous serions environnés d’éléments hostiles aux institutions, risquant de déstabiliser notre République des droits de l’homme, et peut-être même des citoyens. Récapitulons :
- Des salariés de plus en plus revendicatifs, qui refusent de travailler plus pour gagner moins.
- Des chômeurs qui n’acceptent pas le sort qui leur est réservé et le font savoir.
- Des travailleurs licenciés qui n’hésitent pas à séquestrer leur patron, menaçant même de saboter l’outil de travail.
- Des immigrés sans papiers qu’il faut constamment tenir sous haute surveillance, avant qu’ils ne soient renvoyés dans leur pays d’origine.
- Les jeunes des banlieues déshéritées, mécontents de leur sort et qui détestent la police à force d’être soumis à des contrôles dix fois par jour.
- Les éternels revendicateurs et « gréviculteurs » qui ne cessent de manifester pour mille mauvaises raisons, tout en participant à la désorganisation de l’économie.
- Sans négliger quelques malfrats du grand banditisme, voire des proxénètes notoires, mais nos gardiens de l’ordre public sont tellement surchargés qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper.
C’est là un tableau plutôt désolant. Comme vivre dans un pays où l’insécurité règne par le seul fait que des dizaines de millions d’hommes et de femmes veulent être considérés pour ce qu’ils sont : des citoyens et non pas des « individus ». L’actuel pouvoir se doit donc d’être vigilant mais, paradoxalement, avec la RGPP (Révision générale des politiques publiques), tout comme pour les autres salariés de la fonction publique, un policier sur deux partant a la retraite n’est pas remplacé. D’où la nécessité de faire appel au secteur privé pour combler le manque d’effectifs. Tout serait bon pour effectuer cette tâche de mercenaires : policiers municipaux, « réserve civile » prévue par la loi LOPPSI 2, « voisins vigilants », sans négliger ceux qui ont toujours été tenaillés par la joie mauvaise de cette délation, encouragée au plus haut niveau de l’Etat. Serait-ce que les hommes et les femmes qui nous gouvernent aimeraient nous transformer en policiers de complément. A la grande fureur pourtant de ces bons fonctionnaires d’autorité dont c’est le métier…
Maurice Rajsfus

Rejet par ordonnance
Deux notes ayant pour objet l’activité de la police de l’air et des frontières (PAF) des Alpes-Maritimes ne laissent pas d’inquiéter les défenseurs des droits de l’homme, mais également certains syndicats de policiers. C’est ainsi que, dans ce département, les fonctionnaires de la PAF ont reçu leur feuille de route pour 2011 avec objectifs chiffrés. Le préfet des Alpes-Maritimes a donc fixé à 1 420 le nombre d’étrangers à « éloigner » vers leur pays d’origine. La froideur des chiffres est étonnante : 160 expulsions depuis Nice, 210 depuis Menton, 105 par les soins de la brigade des chemins de fer et 90 réalisés par l’unité d’identification, avec cet précision « les 820 restant étant à la charge des autres services du ministère de l’Intérieur ». Autre précision chiffrée : pour parvenir aux résultats escomptés, les policiers de la PAF des Alpes-Maritimes devront, en 2011, procéder à 6200 interpellations, dont 4 000 à Menton (proche de la frontière italienne), et 2 200 à Nice. Cette politique du chiffre n’a pas manqué de provoquer une réaction très vive du syndicat Unité-SGP-Police : « La culture du résultat, c’est dangereux, et il n’est pas possible qu’il soit demandé à tous les collègues, par écrit, comme cela, de parvenir à un tel chiffre, pour un type d’infraction préalablement désigné. » De même, ce syndicat devait s’inquiéter de ce qu’il faut bien qualifier de « ciblage ethnique ». (Source, Le Monde, 22 mars 2011)

Prolonger la lecture sur http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=333

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...