Devant le Parlement, les « Indignés » grecs veulent continuer leur mouvement

source AFP

(…)Affichant un ras-le-bol de l’austérité et de la récession, les Indignés grecs demandent des comptes à la classe politique pour les années de gabegie et de corruption ayant conduit le pays au bord de la faillite. Leur campement s’est installé en plein coeur d’Athènes le 25 mai, deux semaines après celui de Madrid.

« On est là car ça suffit! Jusqu’ici on dormait, il faut se soulever », dit Christina, 40 ans.

Dimanche, après un appel relayé sur les réseaux sociaux, et alors que les manifestations des syndicats ne font guère recette, la place a été submergée par 70.000 personnes venant de tous horizons, des jeunes, des familles, des vieux. Des milliers de gens criant « Voleurs » devant le Parlement.

Pendant la journée, l’ambiance change selon les heures. A 17 heures, c’est musique avec un groupe de rap qui fait vibrer la place.

Autour de la fontaine, les banderoles multicolores se multiplient: « Aucun parti politique sur la place », « A bas le mémorandum (qui réunit les mesures d’austérité dictées par les créanciers du pays, UE et FMI, NDR), et en anglais « You’ve got the disease, we got the solution, Revolution » (Vous avez la maladie, nous avons la solution, révolution NDLR)”. (…)

Vers 20 heures chaque soir depuis le 25 mai, des centaines de personnes affluent au village alternatif de realdemocratie.gr. Assis par terre, ils lèvent la main pour parler. Le débat dure jusqu’aux petites heures du matin. Parmi les sujets: « les comités de quartiers », « les actions à suivre ».

Certains ajoutent leurs noms sur des listes de volontaires pour assurer le nettoyage des lieux, l’animation des débats ou l’organisation de la banque du temps (échange des services).

Katrina Dybzynska, une polonaise de 22 ans qui travaille dans le tourisme « apprécie beaucoup cette ambiance »: « Il a de la discussion et il n’y en a pas chez moi ».

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...