Le pillage comme mode de gouvernance

Portrait d’un futur décoré de la prestigieuse « Grand croix de la Légion d ‘honneur »?

Quelques mots sur Julien Balkany, frère du sinistre Balkany, champion des magouilles judiciaires dans des affaires de gros billets, ainsi que politiques et sexuelles.

Julien Balkany, est conseiller spécial – et actionnaire de poids – du Président de la très vertueuse et très respectable société qui affute ses armes pour détruire notre pays et nos ressources vitales, par pollution systèmatique et programmée de l’eau, de l’air, du sol, du sous sol et des finances publiques.

Source wikipédia

Julien Balkany, né le 29 janvier 1981 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un financier français, ancien banquier d’affaires aux États-Unis. Frère cadet de l’homme politique français, Patrick Balkany, il dirige un fonds d’investissements américain, Nanes Balkany Partners, et fut de janvier 2009 à mars 2011 le vice-président du conseil d’administration de la société pétrolière Toreador Resources1.

Il effectue sa scolarité à Sainte-Croix de Neuilly et à Ipesup. Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et diplômé en finance de l’université de Californie à Berkeley, il débute sa carrière en banque d’affaires à New York. Fils de Gyula Balkany, immigré juif hongrois, ancien résistant et déporté à Auschwitz, il est également le demi-frère de Patrick Balkany2, député-maire de Levallois.

Après ses débuts chez Bear Stearns, il rejoint en 2005 l’entreprise de conseil Nanes Delorme Capital3. Il intervient en tant qu’intermédiaire sur de nombreuses transactions dans le secteur pétrolier et gazier en Afrique4 et en Amérique Latine, conseillant des sociétés telles que Maurel & Prom5, Tulllow, Heritage Oil6, Afren.

Depuis janvier 2008 il dirige un fonds d’investissements spécialisé dans l’activisme actionnarial7, Nanes Balkany Partners, basé à New York et fondé avec un associé américain, Daryl Nanes. Ses raids8 sont souvent très virulents à l’image de sa campagne pour la prise de contrôle de Vaalco Energy et de Toreador Resources9. Depuis sa création, ce fonds d’investissements affiche « un rendement composé annualisé supérieur à 33 pour cent ».

Il fut par ailleurs actionnaire de référence et membre du conseil d’administration de la société pétrolière Toreador Resources de janvier 2009 à mars 2011. Il a démissionné, avec effet immédiat, de son poste de vice-président non exécutif du conseil d’administration le 16 mars 2011 mais demeure conseiller spécial du président de Toréador. Malgré qu’il n’ait jamais exercé la moindre fonction opérationnelle, ni de direction au sein du groupe Toréador il a été sévèrement pris à parti médiatiquement dans la polémique entourant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste. Cette dernière société a fait son entrée à la Bourse de Paris en décembre 2011 et vient de signer un accord avec Hess Corporation, qui investira 200 millions de dollars pour extraire du pétrole en Brie et en Beauce

Il est également président du conseil de surveillance de la banque d’affaires anglo-saxonne Stellar Energy

Julien Balkany a été distingué à plusieurs reprises : Élu en 2008 parmi les 30 financiers de moins de 30 ans par le magazine américain Trader Magazine16. Nominé en juin 2010 pour le trophée des meilleurs jeunes gestionnaires de hedge funds aux États-Unis dans le cadre des « Institutional Investor’s Hedge Fund Rising Star »

exploitgds.png

Toreador

Plus de 2,000 puits ont déjà été forés dans le Bassin Parisien depuis 1958. Toreador, un des plus anciens opérateurs en France, a produit plus de 5 millions de baril de pétrole en 17 ans dans le Bassin Parisien, ce toujours dans le respect de l’environnement et dans le cadre de relations de long terme avec les ministères, les responsables concernés et les communautés locales.

La technique de fracturation hydraulique n’est pas nouvelle : elle bénéficie au contraire de plus de 50 ans de mise en œuvre et de collecte de données, permettant ainsi son application actuelle de manière fiable et maîtrisée à la production pétrolière dans de nombreux pays à travers le monde.

Notre programme d’exploration a pour objectif de déterminer la nature des ressources pétrolières contenues dans les roches mères profondes du Bassin Parisien (2,300 à 3,000 mètres de profondeur) et d’évaluer le potentiel économique de ces ressources.

Notre programme d’exploration des roches mères profondes du Bassin Parisien a d’ores et déjà eu des effets bénéfiques pour le pays en termes d’investissements, de création d’emplois et de recettes fiscales. Dans l’hypothèse où la production d’huile issue des roches mères profondes dans le Bassin Parisien s’avérerait possible économiquement, les investissements pourraient atteindre plusieurs milliards d’euros entraînant la création de centaines d’emplois directs et indirects.

A l’issue d’une discussion constructive avec les Ministres lors de cette réunion, Toreador et Hess ont annoncé leur intention de procéder comme suit :

Les Partenaires ont volontairement reporté le début de leur programme d’exploration des roches mères profondes du Bassin Parisien postérieurement à la remise du rapport d’étape de la mission CGIET/CGEDD (mi-avril 2011). Les quatre premiers puits verticaux ne feront pas l’objet de fracturation hydraulique et seront similaires dans leur conception aux puits précédemment forés dans le Bassin Parisien.

Les Partenaires assisteront le Gouvernement français et la mission du CGIET / CGEDD en fournissant les données scientifiques dont ils disposent et leurs expériences dans le développement de ressources pétrolières (le gaz n’étant pas une ressource existante dans le Bassin Parisien où les Partenaires opèrent). Les Partenaires accueilleront par ailleurs les délégations de la mission sur leurs sites d’opérations dans le Bassin Parisien.

Les Partenaires détermineront le calendrier et le programme d’opérations de fracturation hydraulique après que le Gouvernement aura tiré les conclusions du rapport définitif de la mission CGIET/CGEDD, soit avant la fin juin 2011.

Les Partenaires mettront en place un système de surveillance environnementale rigoureux en lien avec un laboratoire d’expertise environnementale français qui sera chargé d’évaluer la qualité des eaux souterraines, des eaux de surface, des sols superficiels, de l’air ainsi que d’évaluer le bruit et les odeurs, avec pour chaque opération trois étapes de prélèvement: avant le démarrage des travaux de génie civil, au cours des travaux de forage et après le forage. Ces études seront mises à la disposition de la mission CGIET/CGEDD.

Craig McKenzie, Président Directeur Général de Toreador, a déclaré : « Nous pensons que le programme d’études décidé par le Ministre de l’Environnement et le Ministre de l’Energie au travers de la mission confiée au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) constitue une approche responsable de ce dossier. Pour ce qui concerne Toreador, en tant qu’opérateur pétrolier établi depuis longtemps dans le Bassin Parisien, nous soutenons l’application des normes de l’industrie pétrolière les plus rigoureuses pour garantir le plus haut niveau de sécurité opérationnelle tout en assurant le potentiel économique du développement des ressources pétrolières du Bassin Parisien et leur intérêt pour la population. C’est précisément pourquoi nous avons choisi le groupe Hess comme partenaire dans le Bassin Parisien »

Craig McKenzie a ajouté : « Notre projet offre l’opportunité de relancer l’industrie pétrolière dans le Bassin Parisien, où cette industrie est établie depuis longtemps. Il n’a absolument aucun rapport avec les sables bitumineux dont l’exploitation est une activité minière lourde qui ne saurait exister dans le Bassin Parisien. Nous ne cherchons pas non plus à produire du gaz de schiste. Notre projet est un projet d’exploration qui doit permettre de déterminer si les ressources pétrolières présentes dans les roches mères profondes du Lias du Bassin Parisien (2,300 à 3,000 mètres de profondeur) sont susceptibles d’être produites. Nous notons à ce sujet que le communiqué de presse émis le 11 février 2011 suite à la réunion des industriels avec les Ministres précise que Vermillon Energy Inc. produit actuellement environ 63 barils de pétrole par jour depuis deux puits verticaux qui ont été stimulés au niveau des roches mères profondes du Lias du Bassin de Paris. Des rapports passés de cette société, nous comprenons qu’un de ces puits a été stimulé il y a un an et l’autre à l’automne dernier. Nous voyons dans ces éléments une donnée très positive, qui semble confirmer que les ressources pétrolières contenues dans les roches mères du Lias du Bassin Parisien peuvent faire l’objet d’une production. »

Voir www.toreador.net

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...