Fermeture de l’Usine Citroën d’Aulnay, la direction ment et la CGT est très bien informée

 Extraits

http://www.mediapart.fr/journal/france/

Le document liste toutes les étapes prévues pour la fermeture progressive d’Aulnay. Dès septembre 2010, il est prévu de diminuer les équipes de trois à deux par jour. Cette décision a été effectivement mise en œuvre en octobre 2010, comme le confirme Jean-Pierre Mercier, syndicaliste CGT d’Aulnay, à Mediapart : «En octobre 2010, l’équipe de nuit a été arrêtée alors qu’on nous avait affirmé en 2008 qu’elle serait pérenne. 400 intérimaires sont partis.» A cette date, une partie de la production a été transférée à Poissy, qui produit désormais 55 véhicules par heure contre 45 auparavant.

Le compte à rebours devant mener à la fermeture est très précis. Selon les documents obtenus par Mediapart, à partir d’août 2012, il est prévu d’accélérer la fin d’Aulnay. Les premières actions porteront d’abord sur les sous-traitants, notamment Magneto, qui a un site de production à Aulnay et que PSA ne veut pas déstabiliser. Une action de communication sera lancée en septembre 2012 afin d’annoncer «la constitution d’un pôle industriel majeur en région parisienne» sur le site de Poissy. L’intention de concevoir un nouveau site industriel, plus adapté aux besoins d’une production modernisée et flexible, est réelle chez PSA. Mais cela permet aussi de prévenir le contrecoup de l’annonce de la fermeture d’Aulnay. La note interne rendue publique par la CGT confirme ce calendrier. Il y est fait mention d’une «fenêtre d’annonce possible, dans le calendrier électoral français, au 2e semestre 2012».

Les gouvernements successifs ont beau octroyer des aides multiples au secteur automobile pour l’aider à se maintenir en France (primes à la casse), les constructeurs automobiles se sentent peu redevables à l’égard des contribuables. Pour PSA, la seule urgence est d’optimiser son outil de production.

Le groupe estime avoir trop d’unités de production en France et dans l’Union européenne, dans un marché européen structurellement surcapacitaire.

Les gestionnaires ont traduit les conséquences économiques de la fermeture d’Aulnay dans un langage totalement abscons : «Le taux Harbour PFA évolue de 86% en 2010 à 122% en 2016.» Traduction de cette novlangue: la fin d’Aulnay permettrait de hisser mécaniquement les performances du groupe.

20110614175215.png

 Officiellement, la direction de PSA a annoncé le lancement d’un nouveau modèle à Madrid et la fermeture du site ne serait pas du tout à l’ordre du jour. Mais les chiffres affichés dans ce document semblent si tentateurs que la direction risque de se les rappeler très vite. A la CGT, on a déjà tiré une croix sur le site madrilène.

Abonnez -vous à Mediapart !

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...