Mél à mon député

 A expédier toutes affaires cessantes ! Alain

Collectif Haute Provence a écrit : Message du 17/06/11 17:28

La proposition de loi sur les gaz de schiste repasse devant l’assemblée nationale le 21 juin. La dernière mouture du texte laisse toujours la possibilité d’exploiter les gaz de schiste.

Vous trouverez ci-dessous le mail que j’ai fait partir ce jour aux députés de la Région PACA, sachant que la pression est plus particulièrement à mettre sur les députés UMP qui ont voté pour le texte présenté en première lecture.

Si ce mail vous inspire, n’hésitez par à le reprendre et l’envoyer à votre tour.

Cordialement

Matthieu CARON

De : « Collectif Haute Provence« 

à :dspagnou@assemblee-nationale.fr

Objet : gaz de schiste

> > Madame le député, monsieur le député,

>> La proposition de loi adoptée le 11 mai à l’assemblée nationale ainsi que le texte validé par la Commission mixte paritaire sont une porte ouverte à l’exploitation prochaine des gaz de schiste en France puisque seule la technique – non définie juridiquement – de la fracturation hydraulique y est interdite.

>> En tant que membre du collectif Haute Provence pour un monde sans gaz de schiste, je me permets donc ce mail afin de vous faire connaitre mon désaccord avec ce texte.

>En effet, au-delà des risques inhérents à la fracturation hydraulique (considérables par ailleurs), toute exploitation des  gaz de schiste pose au moins trois problèmes :

* nulle exploitation industrielle d’une telle envergure ne peux être garantie sans risque (pour mémoire, l’accident de SEVESO et les mesures qui s’en sont suivies n’ont pas empêché AZF à Toulouse) : quelles garanties allez-vous donner aux populations locales ?

> * le gaz de schiste, comme tout gaz, est un hydrocarbure émetteur de gaz à effet de serre (CO2 et Méthane, notamment) : comment de nouvelles exploitations d’hydrocarbures vont permettre une réduction des gaz à effet de serre réclamée par de nombreux scientifiques et instances internationales dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

> * les réserves nationales supposées de gaz de schiste indiquées dans le rapport remis au gouvernement fin avril parlent de 90 ans de consommation actuelle du gaz français. Quelques lignes plus loin, ce même rapport estime que seules 50 % des réserves pourront être exploitées (soit 45 ans de notre consommation). Or le gaz ne constitue aujourd’hui que 14 % des consommations primaires d’énergie françaises : il apparaît donc très clairement que les gaz de schiste ne sont nullement une solution pérenne pour assurer convenablement l’autonomie énergétique de la Franc. A l’inverse, le développement de moyens importants pour leur exploitation conduiront à ralentir la France dans sa marche vers la sobriété et l’efficacité énergétique et vers les énergies renouvelables.

>Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir vous opposer au texte tel qu’il est rédigé, lors de l’examen en seconde lecture de la proposition de loi. Il convient, en contrepartie de demander un débat complet sur la politique énergétique française.

> Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, madame le député, monsieur le député, mes salutations distinguées.

Liste PACA

A : jlbianco@assemblee-nationale.fr, dspagnou@assemblee-nationale.fr, hmartinez@assemblee-nationale.fr, jgiraud@assemblee-nationale.fr, eciotti@assemblee-nationale.fr, mmarland@assemblee-nationale.fr, rsalles@assemblee-nationale.fr, jcguibal@assemblee-nationale.fr, cestrosi@assemblee-nationale.fr, lluca@assemblee-nationale.fr, jaleonetti@assemblee-nationale.fr, bbrochand@assemblee-nationale.fr, mtabarot@assemblee-nationale.fr, rblum@assemblee-nationale.fr, dtian@assemblee-nationale.fr, jroatta@assemblee-nationale.fr, hjibrayel@assemblee-nationale.fr, rmuselier@assemblee-nationale.fr, gteissier@assemblee-nationale.fr, sandrieux@assemblee-nationale.fr, vboyer@assemblee-nationale.fr, bdeflesselles@assemblee-nationale.fr, rmallie@assemblee-nationale.fr, ckert@assemblee-nationale.fr, ediard@assemblee-nationale.fr, mvaxes@assemblee-nationale.fr, mjoissains-masini@assemblee-nationale.fr, breynes@assemblee-nationale.fr, mvauzelle@assemblee-nationale.fr, glevy@assemblee-nationale.fr, pvitel@assemblee-nationale.fr, jpgiran@assemblee-nationale.fr, jmcouve@assemblee-nationale.fr, gginesta@assemblee-nationale.fr, jpons@assemblee-nationale.fr, jsvialatte@assemblee-nationale.fr, mjroig@assemblee-nationale.fr, jcbouchet@assemblee-nationale.fr, jmferrand@assemblee-nationale.fr, pdurieu@assemblee-nationale.fr

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...