Protectionnisme, quand la pensée unique vient se fracasser sur le mur intraitable de la réalité

 Lever le tabou du protectionnisme

Extraits

«  Pour l’économiste Emmanuel Todd, ce sondage est l’occasion de « lever le tabou » du protectionnisme. « Le libre-échangisme est devenu un dogme indiscutable de l’économie libérale, comme si le remettre en question revenait à faire un pas en arrière », déplore-t-il. Avec une poignée d’autres économistes français, Emmanuel Todd fait partie des « démondialistes », un groupe qui prône un protectionnisme raisonné, mais s’oppose sur ses modalités. « La doctrine de la démondialisation est une branche de la pensée libérale et ne signifie absolument pas une fermeture et un repli économique et social sur les frontières nationales comme le préconise Marine Le Pen »», précise-t-il.

Philippe Murer, professeur de finances à la Sorbonne et à l’initiative de ce sondage, estime que la société française doit se saisir du débat sur le protectionnisme. « On ne peut pas laisser au seul Front national ces questions, car le sondage montre que l’ensemble des Français se les posent. D’autant plus que le protectionnisme n’est pas labellisé Marine Le Pen, puisque le Front de Gauche, Arnaud Montebourg ou le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan se revendiquent également protectionnistes », plaide-t-il.

Pour sa part, l’économiste Hervé Juvin se réjouit que ce démondialisme s’invite à la primaire du PS par l’intermédiaire d’Arnaud Montebourg. « La haine de la nation, c’est l’internationalisme des imbéciles », lâche-t-il, volontiers polémiste. » http://www.latribune.fr

-Note du CRIC : Sylvain Rolland, rédacteur de ce papier dans la presse économique de l’ultra libéral quotidien Les Echos semble avoir quelques sérieuses lacunes. Ou alors il était limité par le temps et l’espace…

Il omet notamment de citer Jean Pierre Chevénement et son Mouvement des Citoyens, la mouvance Nikonoff/Bernier ( Mnep) et quelques économistes actifs dans la constellation d’ ATTAC, à peu près la totalité des « alter-croissants » ainsi que « La Ligne d’Horizon » qui défend ces positions depuis une vingtaine d’année, et puis, et puis… les inclassables autour de la mouvance de Marianne ou encore les économistes gravitant autour de Paul Jorion, sans compter tous ceux qui se réclament du Prix Nobel Maurice Allais et encore François Assoulineau..

…Et les tous les écologistes localistes, dont Stéphane Lhomme qui occupe ces jours çi le devant de la scène chez Les Verts.

…Tous les économistes inclassables tels que Pierre Aunac ( auteur d’une Économie au service de l’Homme, l’ Hamattan 2000)

Cela fait du monde, beaucoup de monde.

Les majorités sont l’assemblage de minorités.

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...