La campagne Osez le clito

L’origine d’une campagne

La campagne Osez le clito ! est née d’un constat : en matière de sexualité, les filles et les garçons, les femmes et les hommes, ne sont pas logés à même enseigne. Le plaisir sexuel des femmes et l’organe qui lui est dédié, le clitoris, sont quasiment absents des manuels scolaires, des expositions pédagogiques, des livres médicaux… Lorsque l’on parle du clitoris, dans la littérature érotique ou pornographique par exemple, c’est souvent pour le cantonner au préliminaires.

Meilleur exemple : l’exposition le « Zizi Sexuel », réalisée à La Villette, qui oublie le clitoris dans le glossaire de l’exposition et qui, dans l’ouvrage, le décrit comme un « mini zizi de garçon ». Nous pensons que l’émancipation de toutes et tous passe par la maîtrise de son corps et de sa sexualité. Nos aînées ont montré la voix en obtenant de haute lutte le droit à la contraception et à l’avortement. Cette bataille n’est pas terminée !

Les amies et amis du Clito

Cette campagne a été préparée à chaque étape avec plusieurs personnalités et experts : Odile Buisson, gynécologue, première médecin à avoir réalisé des échographies du clitoris, Pierre Foldès, chirurgien urologue, qui a mis au point les techniques de réparation des organes sexuels pour les femmes mutilées, Isabelle Gillette Faye, directrice du GAMS, Thérèse Clerc, qui a créé la Maison des Babayagas, pour parler du plaisir des femmes âgées, Damien Mascret, médecin, journaliste et sexologue.

Pourquoi cette campagne ?

Cette campagne est partie d’un constat : en matière de sexualités, l’égalité femmes – hommes reste à construire et l’intimité reste un lieu de pouvoir masculin. Qu’il s’agisse de livres scolaires ou médicaux, d’expositions, de littérature ou tout simplement de rapports humains, le clitoris est très souvent oublié, considéré comme mineur ou cantonné aux préliminaires.

Les batailles des nos aînées pour la libération sexuelle ont été fondamentales pour l’émancipation des femmes. Ces batailles ne sont pas terminées. Nous revendiquons pour toutes et tous la possibilité de connaître notre corps, d’en jouir librement et de choisir nos sexualités hors de normes préétablies.

Nous lançons la campagne Osez le clito

 

http://www.osezleclito.fr/

Parce que, lorsque l’on parle de sexualité, le clitoris est souvent oublié,
Parce que très peu de gens savent à quoi il ressemble ou comment il fonctionne,
Parce qu’encore trop peu de personnes ont la chance d’en profiter,

Parce que donner du plaisir aux femmes est la seule utilité de cet organe méconnu,
Parce qu’il est objet d’ignorances, de dénigrements voire de mutilations.

Mais aussi et surtout parce que le clitoris, c’est bon !

Nous voulons affirmer par cette campagne que les sexualités des femmes sont multiples, se vivent indépendamment de la reproduction et ne sont pas forcément complémentaires du sexe masculin. Le clitoris et les sexualités des femmes sont aussi des sujets de société : le fait qu’on les oublie, qu’on les nie, qu’on les enferme dans des normes ou qu’on les mutile a des conséquences importantes sur nos vies quotidiennes. Les sexualités des femmes ne sont pas en creux, passives ou anecdotiques : au contraire, elles enveloppent, enserrent, prennent, diffusent, vibrent, jaillissent et sont multiples…, pour notre plus grand plaisir !

Les plaisirs sexuels des femmes sont importants : il est fondamental que chaque femme ait les moyens de connaître ce qui fait vibrer son propre corps. Il est doux de vivre, seule, avec son, sa ou ses partenaires les délices du clitoris comme il est enthousiasmant de sentir l’orgasme d’une femme au bout de sa langue.

Faites-vous plaisir, osez le clitoris !

http://www.dailymotion.com/video/xinnbw_la-campagne-osez-le-clito_news

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...