BARRAGE DE MONTE BELLO Forêt Amazonienne
http://raoni.fr/signature-petition-1.phphttp://raoni.fr/signature-petition-1.php
A tous les signataires de la pétition du chef Raoni
Communiqué de Association pour la Forêt Vierge
Chers amis,
L’annonce le 1er juin dernier de la validation définitive du barrage de Belo Monte, qui va s’attaquer au coeur de la partie brésilienne de la forêt amazonienne, a provoqué un séisme de par le monde. Alors que nous semblions prêcher dans le vide les mois précédents, une prise de conscience soudaine s’est emparée du grand public. Nous nous en réjouissons, au nom du chef Raoni et de tous les peuples concernés. Nous sommes ainsi plus de 70 000 à avoir apposé notre signature à la pétition de Raoni et des grands chefs Kayapos contre le barrage de Belo Monte…
Cette pétition, que nous vous invitons à continuer à relayer sans relâche, va nous permettre de mettre en place une campagne d’alerte et de demande de soutien d’ampleur internationale, avec le chef Raoni lui-même comme porte-voix.
Paroles de chef
« Il y a 10 ans, je suis venu pour vous expliquer ma préoccupation devant la destruction de la forêt amazonienne. Je vous avais parlé des feux, du soleil brûlant des grands vents qui souffleraient si l’homme continuait à détruire la forêt.
Vous m’avez soutenu et vous m’avez donné les moyens de démarquer nos terres ancestrales. C’est fait : c’est un territoire immense, plein de gibier, de fleurs et de fruits. C’est la plus belle forêt.
Avant tout, à tous ceux qui nous ont donné de l’argent ou de l’aide, je veux dire, au nom de mon peuple Kayapo… merci… nambikwa… meikumbre.
Je suis de retour, aujourd’hui, car ma préoccupation est revenue. J’ai appris que vous aussi, à présent êtes inquiets. Les grands vents sont venus et ont détruit votre forêt. Vous avez connu la peur que nous connaissons.
Je vous le dis, si l’homme continue à détruire la terre, ces vents vont revenir avec encore plus de force… pas une fois… mais plusieurs fois… tôt ou tard. Ces vents vont tous nous détruire.
Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule Terre. Nous devons tous la protéger.
Chez nous les invasions ont recommencé. Les bûcherons et les chercheurs d’or ne respectent pas la réserve. Nous n’avons pas les moyens de protéger cette immense forêt dont nous sommes les gardiens pour vous tous.
J’ai besoin de votre appui. Et je vous le demande avant qu’il ne soit trop tard.
Merci. » – le message de RAONI, 2000
LeMatin.ch – Raoni : le dernier voyage du dernier grand chef
Pour empêcher la construction d’un barrage sur son territoire, le guide des Indiens d’Amazonie effectue son dernier périple. Ivan Radja – le 15 mai 2010, 20h07
Le Matin Dimanche
Ils sont 4000 guerriers qui fourbissent leurs armes, arcs, massues, lances, au cœur de l’Amazonie, dans la réserve du Rio Xingu, menacée par le projet de construction du gigantesque barrage de Belo Monte.
A leur tête, le dernier grand chef indien vivant, Raoni, charismatique, symbolique, obstiné, irréductible. «Je suis le seul à pouvoir les contenir. Si je disparais, ce sera la guerre», affirme-t-il, dans un savant dosage de menace réelle et de bluff diplomatique. Il le sait, un affrontement avec les équipes de construction, bulldozers contre flèches, provoquerait l’intervention de la police et de l’armée brésiliennes. Et des médias, surtout des médias.