Lagarde au FMI, le triomphe de l’incompétence
Les «Chicago Boys» d’Obama ont négocié la nomination de Lagarde au FMI
Par Philippe Ries
Extraits de l’ article de médiapart.fr de ce jour. Abonnez vous à Mediapart
(…) « Mais à l’évidence, si les Etats-Unis veulent conserver leur droit de préemption sur la présidence de la Banque (mondiale- ndrl)et le premier adjoint au Fonds, ils ont besoin des Européens, qui y détiennent toujours collectivement plus du tiers des droits de vote. Et puisque les Européens ont choisi Mme Lagarde pour succéder à DSK, va pour Mme Lagarde. » (…)
« Première conclusion: si la classe politique européenne est incapable de trouver des solutions aux difficultés majeures qui menacent le projet européen, et dont la crise de la dette souveraine, en Grèce et ailleurs, n’est qu’une des dimensions, elle se montre toujours unie et déterminée quand il s’agit de garantir un fauteuil à l’un des siens (ou l’une des siennes). Ce qu’un éditorialiste portugais avait écrit quand le calamiteux José Manuel Durao Barroso a été reconduit à la tête de la Commission européenne s’applique parfaitement à Christine Lagarde: «C’est un incompétent mais c’est notre incompétent.» (…)
« Le 5 juillet prochain, l’exécutrice des grandes et surtout des basses œuvres de Nicolas Sarkozy sera donc la cinquième personnalité française (sur onze directeurs généraux depuis 1946) à occuper le bureau du «MD». Cocorico! Pour lire, dans un excellent anglais, les discours écrits par le «staff», Mme Lagarde sera parfaite. Pour les affaires sérieuses, on s’en remettra aux quelques 2.500 fonctionnaires du Fonds, dont des centaines d’économistes dotés des compétences qui manquent à la nouvelle numéro un, et bientôt à… David Lipton (c’est-à-dire à la Maison Blanche). Pour le meilleur et (plus sûrement) pour le pire. »
En complément quelques infos d’importance
Lagarde Marie Odette née Lallouette avec son mari l’entrepreneur Xavier Giocanti, le Corse marseillais, l’optimisateur de l’évasion fiscale. voir http://www.bakchich.info/Les-petites-affaires-de-Monsieur,12174.html .« Entre la Parisienne et le Marseillais, peu de sujets tabous, « sauf le football ! », selon lui. En revanche, son expérience d’entrepreneur, président de l’association Entrepreneurs en zone franche de Marseille, qui a fondé en 2005 sa société, Résiliance, lui permet d’avoir un regard de terrain sur les turbulences économiques. » Paris Match
Lagarde et DSK en séance de travail ? En pleine discussion sur les dimensions comparatives des zizis frétillants ou en pleine comparaison entre les marges de manoeuvre des politiques budgétaires du PS et de l’UMP ?
Entre deux messes, Lagarde ex-Lallouette ne dédaigne pas pas jouer les mannequins, catégorie séniors Auteuil- Neully- Passy
Les Américains n’ont pas peur des clichés. Un Français est un Don Juan , les Parisiennes sont les femmes les plus élégantes du monde.. les Français sont des alcoolos invétérés..
Quelle Agence internationale de la Gouvernance Mondiale, l’Amérique réserve-t-elle à Jean-Louis la bibine ?