EPR-Le code du travail complètement irradié à Flamanville
le chantier de l’EPR est un laboratoire européen de travail illégal ».
source : le Canard Enchaîné
Extrait de l’article de Jérôme Canard
« (…) En mai, un contrôle avait déjà établi que la quasi totalité des salariés d’Atlantico était en situation irrégulière : absence de contrat de travail, de couverture sociale…du jamais vu pour les gendares du nucléaire. Au point que l’un d’eux confie : « le chantier de l’EPR est un laboratoire européen de travail illégal ».
Bouygues n’ignore rien des méthodes d’Atlanco, dont l’ex-directeur de la branche française a été formé à bonne école. Il a été salarié par le roi du béton pendant une dizaine d’années et a déjà exercé ses talents sur le chantier du premier EPR en Finlande. A Flamanville les deux comparses ont approfondi leurs méthodes en matière de droit social. Ainsi, quelques Irlandais embauchés via la filiale chipriote dispose d’un contrat de travail rédigé en polonais et stipulant qu’ils pourront faire valoir leurs droits au chômage en Pologne ! Les Polonais, eux, cumulent les avantages : sans congés payés nin couverture maladie, ni droit au chômage, et avec un salaire inférieur à la convention collective française, ils voient en outre leur rémunération amputée chaque mois de 600 à 800€.
Des retenues sur salaire destinées selon Atlantico à payer la Sécu et les impôts. Mais ni l’Autorité de Sûreté Nucléaire ni l’urssaf n’ont trouvé trace de cette cagnotte. Ce n’est pas l’ex-directeur de la branche française d’Atlantico qui va les y aider. L’ancien salarié de Bouygues a pris la tangeante il y a quelques semaines. Des vacances bien méritées. »
Abonnez-vous au Canard !
Photo et légende de l’Express-AFP