Fort Calhoun : réacteur sur générateur de secours dimanche
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/fort-calhoun-le-reacteur-sur-97038
par Aldous – Extraits »
Comme à Fukushima, le système de refroidissement de la centrale dépend de la fourniture constante en électricité » (…)« En effet, un corps d’ingénieurs de l’US army travaillait à niveler ces digues depuis une semaine. Ces travaux ont d’ailleurs entrainé la mort d’un conducteur dont le camion est tombé de la digue. » (…) » Ainsi la digue privée de Vanmann n°30 située au nord de la réserve naturelle de Boyer Chute a d’abord été excavée par l’armée avant qu’une brèche ne soit ouverte par explosifs. Deux autres brèches ont également provoqué l’inondation de zones de cultures sur cette portion du fleuve. L’inondation de la plaine par la rupture des digues agricoles est manifestement une tentative de créer des réservoirs en amont de la centrale afin de limiter la crue dans le lit principal du fleuve Missouri. »(…) » A ce niveau, la digue de sacs de sable entourant la zone de l’infrastructure reliant la centrale au réseau électrique pourrait céder ce qui entrainerait vraisemblablement que la centrale serait coupée du réseau électrique comme ça s’est passé à Fukushima. » (…) » Le système de refroidissement de la centrale dépendra alors des groupes électrogène diesel qui ont été mis en marche ce dimanche. Or ces générateurs ne sont supposés supporter qu’une crue de 309m au-dessus du niveau de la mer. Si l’eau monte encore plus haut, des générateurs secondaires pourraient prendre le relai à concurrence d’une crue de 316.5 m.
Ces calculs ne tiennent pas compte des dommages que peu causer l’eau par l’érosion ou la pression sur les murs à la longue car la décrue n’est pas prévue avant de longs mois.
La crise ne fait donc que commencer. » (…)
et ajouts dans les commentaires par Aldous
Je connais ce type de « responsables » par obligation professionelle.Pour eux résoudre un problème consiste à s’en débarrasser en mettant une réponse dans la case en face.En général c’est la dure réalité qui se charge de démontrer que la réponse n’est pas adéquate. Dans le nucléaire la durée des problèmes générés par la pollution radioactive amplifie le problème car les décideurs ne sont pas formés de penser sur de telles échelles de temps.Alors il nous font de la garantie décénale en pariant que leur successeurs prendront la suite.C’est ce que font les « successeurs » des (ir)responsables des années 60 qui ont bâti Fort Calhoun, et c’est pourquoi on les voit s’affeter avec des boudins gonflables et des sacs de sable.Le pire c’est que ces décideurs ne sont pas capables d’imaginer qu’il se peut bien qu’il n’y ait pas de successeur pour des raisons économiques, de chaos politique ou autres.
Au USA il y a des ponts qui s’effondrent faute d’argent pour entretenir les infrastructures.