Pas la queue de l’ombre d’une hypothèse crédible pour se débarrasser des déchets de l’industrie atomique

 50 ans après la mise en route des centrales nucléaires, pas la queue de l’ombre d’une hypothèse crédible pour se débarrasser des déchets de l’industrie atomique.

Plus de quatre mois après la fonte des cœurs de trois réacteurs nucléaires, le Japon n’a pas encore instauré de système centralisé de contrôle de la radioactivité de la nourriture.

Mais ce n’est pas le genre de détails, strictement collatéraux, qui embarrassent nos nucléistes, unis dans leur commun partage d’une mystique de la Croissance. Ils peaufinent donc leur stratégie de communication qui devrait permettre d’accroître leur domination sur la vie économique, la seule à laquelle ils attachent de l’importance.

Le plan Com est rodé depuis des lustres.

Il s’inspire directement des moyens mis en place par les militaires dans la guerre de l’information

Schématiquement il se décompose en sept étapes.

1 Détourner l’attention des populations en occupant le terrain sur n’importe quel sujet de société. Le sexe des anges ou la couleur du string de la femme de l’occupant de l’Elysée peuvent parfaitement convenir. Pour prendre un exemple plus récent, délocaliser la Fête nationale tricolore au pays du soleil levant, dans un souci compassionnel envers des réfugiés d’une catastrophe qui sera « révisonnée » naturelle. Un tremblement de terre, pensez donc ! Pour cela, il convient de déployer des moyens à la hauteur des enjeux : déplacer le Ministre de la culture, tirer un feu d’artifice, organiser un bal de 14 juillet, et discourir sur les droits des citoyens…

2 Face à la catastrophe, adopter un air compassé et ânonner une rhétorique de la responsabilité. Prôner des motivations strictement humanitaires, dérouler une logorrhée du bien être, des impératives réparations et des merveilles de la fée électricité.

3 Sur un front baptisé « Sécurité Sanitaire », légiférer à tort, à travers, en diagonale, en lousdé, en complexifiant les réglementations peaufinées par des experts, donc des techniciens dont la neutralité ne peut qu’être scientifique.

4 Bien insister sur le caractère impérativement planétaire des réglementations afin que leur application puisse être rejetée aux calendes grecques.

5 Face au mur de la réalité, adopter les stratégies de défense des maffieux devant leur juge : nier l’évidence envers et contre tout.

6 Acheter et médailler des experts qui sauront affirmer, études scientifiques à l’appui, que la terre est plate, que les radiations sont inoffensives…

7 Profiter de l’apocalypse pour refourguer de nouveaux contrats : augmenter les prix et les marges.

A. B

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...