l’Agonie de l’Euro, du Dollar et du Yuan

 Mediapart.fr  Extraits

« Aujourd’hui, les dettes publiques de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal brûlent les doigts de tous les acteurs financiers. En dépit des multiples plans d’austérité et de soutien de l’Europe, les obligations à dix ans de ces trois pays oscillent entre 13% (pour l’Irlande) et 16% (pour la Grèce). La contagion atteint maintenant la zone centrale de l’euro : les taux italiens et espagnols ont dépassé cette semaine les 6%, Pour maintenir une certaine vraisemblance face aux événements, les banques ont été autorisées à continuer leur petite cuisine : d’un côté, elles ont des titres de participation (trading book) qui peuvent être vendus à tout moment et sont donc estimés à la valeur instantanée des marchés ; de l’autre, il y a des titres de portefeuille (banking book) qui sont appelés à être conservés jusqu’à leur échéance et n’ont ainsi pas besoin d’être dévalués, puisque par hypothèse ils seront honorés.

Hasard : les banques ont placé l’essentiel de leurs obligations publiques dans cette seconde catégorie.  » (…)

 » Les banques refusent de prêter à celles qui leur semblent les plus fragiles. La défiance ne touche pas seulement les banques grecques, portugaises ou irlandaises, soutenues à bout de bras depuis des mois par la BCE et leurs banques centrales, mais aussi certaines banques espagnoles, des banques régionales allemandes, ou d’autres comme Dexia. » (…)

Et Martine Orange de conclure son article du 17 Juillet

 » Le 21 juillet, lors de leur réunion exceptionnelle, les gouvernements européens goûteront à nouveau les fruits amers de leur capitulation face au monde financier. « 

L’agonie du dollar

Effondrement de l’économie américaine – Obama sera désigné responsable

Puisque les Démocrates et les Républicains ne réussissent pas à se mettre d’accord sur la manière dont il convient de sortir de la crise de la dette, un plan B va sans doute s’imposer.

« Ce « plan B » accorderait au président le pouvoir d’augmenter en trois fois le plafond de la dette de 2.500 milliards de dollars d’ici l’année prochaine. Mais elle lui laisserait seul la responsabilité –et le risque politique– d’un relèvement du plafond de la dette.

Le plan du Sénat pourrait aussi comporter des réductions de dépenses à hauteur de 1.500 milliards de dollars sur 10 ans, des mesures sur lesquelles les deux camps sont d’accord. La mouvance ultraconservatrice du « tea party », très influente à la Chambre, a toutefois condamné ce plan de repli.»

Source AFP, ce jour

Ndrl : Ces 2500 milliards de dollars supplémentaires seront engloutis dans la bulle financière : les mêmes cause produisant les même effets….

Reculer pour mieux plonger semble être la devise des expertocrates américains et européens

 

L’agonie du Yuan

Avec plus de 1300 mille milliards de dollars en bons du trésor américain et autres titre obligataires, la Chine ne se sent pas tellement vaillante non plus….

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...