Cours d’économie à l’usage des spéculateurs
Premier indicateur : le taux interbancaire de Shanghai
les banques chinoises qui se prêtent habituellement de l’argent à court terme entre elles, arrêtent de le faire .Le doute monte sur la solidité des banques chinoises.
Second indicateur : la politique de la FED
Le premier Quantitaty Easing 1 ( c’est à dire faire marcher la planche à billet sans contrepartie) entre mars 2009 et mars 2010 s’était élevée à 1 750 milliards de dollars. Le second,QE2, à l’œuvre depuis novembre 2010, a conduit la FED à racheter pour 600 milliards de dollars d’obligations pour financer le pays.
Avant le 2 Août, Démocrates et Républicains sortiront leur botte secrète : couper dans les budgets sociaux, inventer 2500 milliards supplémentaires en précisant que cette monnaie de singe est émise sous la responsabilité personnelle d’Obama.
Mais en attendant les affaires continuent.
Le dollar ne baisse pas..Le dollar reflète un endettement US abyssal, incommensurable… Mais le dollars est encore la monnaie mondiale de référence.
Troisième indicateur : avec des Fonds de garantie toujours plus faibles, les banques privées continuent d’émettre une monnaie dont nul ne peut se passer.
En gage, les États s’engagent à faire trimer les populations.
L’Europe est un modèle du genre. Un machin sans gouvernement, sans gouvernail directement sous la coupe des marchés.
1 . qui a mis en place de radicales mesures pour faire payer les populations par leur travail
2 . qui a lié inextricablement dettes publiques et dettes privées.
Magistrale démonstration dans le compromis Franco-Allemand au sommet dit « de la dernière chance » du 21 Juillet 2011 .
Or les Etats ne sont pas des établissements bancaires. Les États ne peuvent pas faire faillite. La « faillite de l’Etat » est un raccourci linguistique imagé ne correspondant à aucune réalité. Tant que les mots gardent un sens, un État, même totalement ruiné, est une entité souveraine. Un Etat sans gouvernement, y compris lorsqu’il a fait banqueroute, est la proie idéale du spéculateur avisé.
Quatrième indicateur : La Chine achète de la dette des pays de l’Euroland. Elle aurait tord de se priver puisque le « machin Europe » offre les garanties de remboursement. Le « machin Europe » c’est quand même le plus gros marché de producteurs et de consommateurs au monde.
Moralité : La spéculation est en ce jour la seule valeur rentable !
Achetez de la dette « européenne ». Spéculez, Spéculez, Spéculez…