Le Front de Gauche va t-il exploser tel un pétard mouillé sur le débat autour de l’utilisation de la fission atomique ?
La question qui divise, a été posé par le SARKOPHAGE* à Jean Luc Mélanchon
Voici intégralement sa réponse
Lire également Atome – Le PCF indécrottable sur ce blog.
Le Sarkophage : Seras-tu le candidat de la sortie programmée du nucléaire
J.L. M. : Personne n’ignore à ce sujet les divergence au sein du Front de Gauche. Elles traversent d’ailleurs la plupart des organisations. Je suis issu du parti de Gauche. Depuis sa création, il y a un peu plus de deux ans, le PG se prononce pour une sortie progressive du nucléaire, contre les EPR, pour la fermeture des centrales arrivées en fin de vie, pour une transition énergétique radicale et et réaliste. C’est aussi le point de vue de la Gauche Unitaire et de la FASE.
Au PCF, il y a un autre point de vue favorable à un mix énergétique. Puisque les uns ne peuvent convaincre les autres à ce stade, nous nous sommes accordés sur un schéma qui nous rassemble. Je suis donc, au delà de mes convictions personnelles, le candidat de la parole commune. Premièrement nous voulons sortir des énergies carbonées.
Deuxième point d’accord fondamental, c’est au peuple des citoyens de trancher en matière d’énergie.
Nous nous prononçons pour un débat public suivi d’un référendum. Ce serait une grande nouveauté puisqu’en matière de nucléaire, jamais rien n’a été soumis au vote, pas même de l’assemblée nationale. Je note qu’aujourd’hui seuls le PS, l’UMP et le FN s’oppose à cette idée de référendum sur le nucléaire alors que le Front de gauche et les Verts en sont partisans. Je crois que cette position permet de faire un bond sur cette question fondamentale. Reste que rien ne sera possible en matière de transition énergétique sans planification écologique et démocratique et sans sortir l’énergie des logiques marchandes.Le sarkhophage « comprendre c’est désobéir », rédacteur en chef Paul Ariès, N° 25 daté 16 Juillet 17 Septembre, en vente en kiosque.