Vive le recyclage et les technologies douces !

Tour du monde à l’huile de friture

Un aventurier britannique à la fibre écologique a achevé vendredi un tour du monde à bord d’un vieil autobus trouvé chez un ferrailleur et transformé pour rouler à l’huile de friture.

20110909biotruckexpedition.jpg

 

Image de Biotruck Expedition

Il avait déjà réussi un premier voyage de ce type en ralliant Tombouctou (Mali) depuis la Grande-Bretagne, au volant d’un camion fonctionnant au beurre de cacao.

Andy Pag, 36 ans, a récupéré de l’huile de friteuse tout au long de son voyage pour pouvoir parcourir 30.000 kilomètres, à travers 25 pays, au volant d’un ancien autobus de ramassage scolaire, vieux de 22 ans, réaménagé par ses soins en « maison » écologique.

Le ferrailleur qui lui avait vendu le véhicule en Grande-Bretagne lui avait dit qu’il n’arriverait sans doute pas à retrourner chez lui avec ce mini-bus Mercèdes à bout de souffle.

Andy n’en avait cure. Le véhicule, qui roulait au départ au diesel, a été converti en véhicule « vert », grâce à un réservoir à huile de 1.200 litres et un système de filtrage installés sous la couchette, ainsi qu’un panneau solaire sur le toit.

La technologie n’a rien d’exceptionnelle, explique Andy. « Le moteur diesel avait à l’origine été inventé pour fonctionner à l’huile. Il avait seulement dans un deuxième temps été transformé pour utiliser du diesel. C’est donc une technologie vieille de cent ans ».

L’aventurier avait quitté le Royaume-Uni le 29 septembre 2009 avec pour objectif de prouver tout le parti qu’on pouvait tirer du recyclage des déchets.

Il a regagné vendredi son pays au terme d’un périple au cours duquel il a rencontré une journaliste américaine, Christina Ammon, désireuse d’écrire un article sur lui, dont il est tombé amoureux et avec laquelle il a terminé son voyage.

Trouver l’huile de friture pour alimenter l’autobus et réparer les nombreuses pannes du vieux véhicule n’étaient pas le plus difficile, comme il le raconte sur son site internet (http://biotruckexpedition.org).

Le couple a traversé certaines parties du Pakistan où les attaques contre les convois routiers sont fréquentes.

Andy Pag a également été arrêté en Inde pendant sept jours où les autorités le soupçonnaient de terrorisme parce qu’il utilisait un téléphone satellitaire.

Il avait déjà réussi un premier voyage écologique en ralliant Tombouctou au Mali, depuis la Grande-Bretagne, au volant d’un camion fonctionnant au beurre de cacao.

sources : Le Soir en ligne d’après l’AFP

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...