Allemagne: «On se dirige vers une crise gouvernementale»

 L’avenir de l’Euroland et de la « gouvernance » de 300 millions d’européens se joue actuellement en Allemagne.

A défaut de défendre avec mes propres arguments ce point de vue, je vous invite à lire ces extraits d’une interview de Thomas Hanke, rédacteur en chef de la rubrique Idées et débats du Handelsblatt, le premier quotidien économique allemand, parue dans MEDIAPART de ce jour.

Abonnez-Vous à MEDIAPART!

http://www.mediapart.fr/journal/international/290911/allemagne-se-dirige-vers-une-crise-gouvernementale

 

« Les députés du Bundestag ont adopté, ce jeudi matin, l’élargissement des pouvoirs et des moyens du Fonds européen de stabilité financière (FESF). (…)

Mais alors que la Grèce menace de faire défaut, une partie des députés de la droite s’inquiète de l’augmentation de l’engagement financier allemand en faveur de la Grèce et de la zone euro. (…)

Certains semblent même prêts à tout pour bloquer les engagements pris par leur chancelière, le 21 juillet 2011, en faveur de l’élargissement du dispositif de stabilité de la zone euro. (…)

Si la chancelière perd durablement la confiance de ses troupes, elle sera obligée de convoquer des élections anticipées. (…)

Même si elle refuse l’introduction d’euro-obligations, c’est-à-dire une communautarisation de la dette des Etats européens, elle soutient le développement du Fonds européen de stabilité financière et s’engage en faveur de la création d’un gouvernement économique pour la zone euro. (…)

Si l’on passe en revue les positions des forces politiques allemandes, on trouve globalement une gauche pro-européenne et une droite fortement tentée par l’euroscepticisme. Les néo-communistes de Die Linke veulent un approfondissement de l’Europe mais récusent les solutions actuelles comme étant trop favorables aux banques et à la finance internationale. (…)

A droite, la situation est complexe et les positions sont contradictoires. Sur le fond, tout le monde est pour l’Europe et l’euro. Mais à l’instar d’une majorité d’Allemands, beaucoup se posent la question des conséquences et des limites de la solidarité financière.(…)

Côté bavarois, on évoque donc une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, voire une mise en faillite du pays. Mais Horst Seehofer, le président du parti, est connu pour ses déclarations populistes et son côté girouette. Je doute que les Bavarois votent contre Merkel. (…)

Le FDP est le seul parti à avoir réellement adopté des positions défavorables par rapport à l’aide grecque.(…) En même temps, il sait que sa base grogne. En fait, il ne contrôle plus rien. Son autorité est même remise en cause par l’un de ses députés, Frank Schäffler. Celui-ci est bien parti pour lancer un référendum interne contre la ratification du futur Mécanisme européen de stabilité qui doit avoir lieu à la fin de l’année. S’il gagne, le gouvernement allemand sera en pleine crise. (…)

Les syndicats allemands sont sans ambiguïté pour la défense de l’euro et pour l’élargissement de l’aide à la Grèce. Les principales fédérations patronales se sont également placées à 100% au service de la défense de l’Euro même si, au printemps dernier, on sentait encore des hésitations face à la question des euro-obligations et de la « communautarisation » des dettes. (…)

On ne peut donc pas se contenter de traiter la situation grecque et la réponse européenne sous le seul angle financier. Ce que certains en Allemagne n’ont pas encore compris. (…)

Ces entrepreneurs ( ndrl petites et moyennes entreprises) sont furieux contre les banques qui ont eu le droit à des milliards d’aides sans pour autant changer leurs pratiques ni garantir l’accès au crédit. Le groupe le plus bruyant est cependant celui des économistes. Et malgré sa petite taille, il exerce une forte influence sur le débat allemand. Il ne faut pas oublier qu’en 2001, une majorité d’économistes étaient sceptiques, voire opposés à la création de l’euro. (…)

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...