Humour tragique – Propagande atomique

Haut Comité aux Technologies Atomiques

Proposition de partenariat du HCTA à l’Académie d’Aix-Marseille

Nous tenons à la disposition des établissements de l’Académie d’Aix-Marseille des modules de formation destinés aux jeunes de la maternelle aux grandes écoles.

Le but : Modeler les esprits et les préparer à un avenir lumineux.

Ces formations ont été conçues sur le modèle des réalisations exemplaires de l’Académie de Montpellier (partenariat du Commisariat à l’Energie Atomique avec l’ONISEP), ainsi que sur le partenariat conclu entre le CEA et le Centre National de Documentation Pédagogique dont profitent si bien les collégiens, lycéens et enseignants.

Les moyens

Le rayonnement indiscuté de nos experts et équipes d’encadrement.

Des boites à outils robotisées, interactives, pédagogiques et ludiques.

Nos modules

« sur mesure » ils permettent également d’informer sur les métiers de la production d’énergie en général et d’électricité en particulier, afin que les jeunes s’orientent en pleine connaissance des grilles salariales et des avantages consentis sur le montant de leur facture d’électricité. Une aide précieuse aux fournisseurs d’énergie et à leurs sous-traitants.

Chacune de ces propositions pédagogiques sera finalisée par un contrat ad hoc

entre l’Établissement pédagogique d’appartenance du public et le Haut Commissariat aux technologies Atomiques. Chaque contrat précisera les accords de mission et les frais afférents, étant entendu que les frais pédagogiques, de transport de restauration et d’hébergement sont intégralement à charge du Haut Comité.

Pour les écoles primaires

6 sorties annuelles

avec un encadrement d’un adulte pour 5 enfants.

Contenu : maîtriser l’utilisation d’un compteur Geiger plus efficacement que les enfants de Fukushima.

Sorties autour des différentes centrales érigées sur l’hexagone – comment enfiler sa combinaison anti radiations en 15 secondes… Toutes les bases indispensables dans le pays ou personne ne réside à plus de 100 kms d’une centrale.

Pour les collèges

4 pleines journées

Observation in situ autour de la centrale de Brennilis. (Transport depuis l’aéroport de Marseille pris en charge par le Haut Commissariat).

Contenu des modules : l’exemplarité du démantèlement de la centrale (rapidité, efficacité, maîtrise, aspects financiers..)

Pour les lycées professionnels

3 demi-journées sur place

Contenu :

Traitement des déchets autour du film « Into eternity »

Exemple à suivre : Faire disparaître de la vue des abonnés à l’électricité les déchets encombrants dans la faille de la Manche entre la France et l’Angleterre, éloigner les fûts radioactifs dans l’hiver sibérien, creuser toujours plus profond à Bure, Moselle…

Comment faire circuler trains et camions chargés de combustible sur les routes de France en toute discrétion.

Pour les lycées d’enseignement général

5 journées

Contenu :

Premier jour – la visite du chantier ITER : de l’avantage de créer le soleil en laboratoire pour quelques centaines de millions d’euros à une échéance de 30 ou 50 ans dans une concurrence intelligente avec notre astre solaire.

Deuxième jour – Comment se livrer à des recherches fondamentales après avoir convaincu la classe politique qu’il s’agit de recherches appliquées sur l’énergie du XXII ième siècle

Troisième jour – la visite du chantier de Flammanville : traque aux malfaçons, et propositions de remèdes.

Quatrième jour – comment s’articule le discours communicationnel des administrateurs et des ingénieurs du CEA.

Cinquième jour – les liens indéfectibles de l’atome à pouvoir militaire et à finalité industrielle.

Pour l’enseignement supérieur

3 séminaires d’une semaine chacun

Contenu : comparaison des fragilités et des irresponsabilités dans les centrales russes chinoises, indiennes, US, japonaises et iranienne. Mise en lumière de la merveilleuse et éclairante technologie tricolore.

Sensibilisation auprès d’anciens techniciens du nucléaire : comment intervenir en héros en cas d’emballement d’un réacteur.

Pour les grandes écoles commerciales ( HEC, Sup de Co…)

2 Séminaires de 2 jours

les coûts réels de l’accident de Tchernobyl (2 ou 10 milliards d’Euros ?)

Les côut réels de l’Atome en Russie

les coûts réels de l’accident de Fukushima (15 ou 50 milliards d’Euros ?)

Les côut réels de l’Atome au Japon

Pour les grandes écoles d’ingénieurs (Mines, Supélec, Polytechnique…)

Séminaire marathon de 24h.

Trois exemples seront tout particulièrement décortiqués : Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima, – le matériel pédagogique est hélas insuffisant pour les autres catastrophes ayant eu lieu en ex URSS.

Contenu : agir avec efficacité, détermination, et rationalité en cas de catastrophe nucléaire majeure.

Analyses de quelques erreurs communicationnelles effectuées au cours de ces cinquante dernières années. Comment ne ne pas les répéter.

Etude des scénarii suite à un crash de 2 avions de ligne, le premier sur La Hague, le second sur Marcoule.

Pour l’ENA et la faculté de médecine

Séminaire marathon de 48h.

Contenu : en cas d’ impensable catastrophe, comment confiner les populations sur place pour éviter les exodes spontanés, la panique, les émeutes… Agir avec détermination quand tout est hors de contrôle.

Un séminaire qui s’adresse également aux décideurs politiques.

Fichier en PDF à distribuer aux enseignants

Humour tragique - Propagande atomique dans Atome pdf hautcomitauxtechnologiesatomiquesok.pdf

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