Suspension du programme nucléaire en Inde. Areva va plonger… et c’est tant mieux

Les industries mortifères ne sont pas compatibles avec la vie sur Terre

20111018manifantinukindeok.jpgDes étudiants indiens lors d’une manifestation contre le programme nucléaire du gouvernement © PUNIT PARANJPE / AFP

copié/collé

En Inde, les vagues de protestation contre le nucléaire depuis l’accident de Fukushima ont mis à mal le programme nucléaire du pays. En quelques mois, plusieurs projets de réacteurs ont été suspendus ou refusés suite à des manifestations de la population qui craint pour sa sécurité. Le gouvernement du Bengale occidental a ainsi refusé la construction d’une centrale de 6 000 mW à un constructeur russe tandis que le projet de construction de six EPR par Areva à Jataïpur dans l’ouest de l’Inde a lui aussi été suspendu, rapporte le site Nature news.

Alors que le gouvernement indien prévoit d’augmenter la puissance du nucléaire de 4780 mégawatts aujourd’hui à 60 000 mW en 2035, Swapnesh Malhora, porte-parole du département de l’énergie atomique indique que « à l’exception de deux réacteurs russes à Kudankulam, il n’y aura aucun nouveau réacteur nucléaire étranger avant 2020. »

L’opposition indienne au nucléaire ne semble cependant se concentrer que sur les projets étrangers, laissant ainsi la voie libre aux projets nationaux qui prévoient la construction de réacteurs à eau lourde pressurisée (PHWR en anglais), lesquels utilisent de l’uranium naturel comme combustible et non de l’uranium enrichi, mais qui ne sont pas sans risques pour autant.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Suspension-du-programme-nucleaire-en-Inde/(theme)/273

 

Le nucléaire fausse alternative au réchauffement climatique

En Sarkosie, pas loin de 80% de L’ELECTRICITE que nous produisons est d’origine nucléaire, pas de L’ENERGIE que nous produisons. Nous consommons d’abord du pétrole, du gaz, du bois, du charbon, les renouvelables …

Proportion de électricité nucléaire dans la consommation de l’énergie en France

Si on considère l’énergie finale, celle qui parvient finalement réellement à l’utilisateur (« à sa porte »), donc finalement la seule utile, l’électricité nucléaire, une fois déduits les 60% minimum de perte de rendement à l’unité de production et les 8% de pertes en ligne (centrales = longues distances), l’électricité ne représente que 14% de toute l’énergie FINALE que nous consommons.

Source : GLOBAL CHANCE : Benjamin Dessus, ingénieur et économiste (ex EDF), Bernard Laponche, polytechnicien, es larbin du nucléaire, docteur es sciences et en économie de l’énergie…

L’ Agence Internationale de l’ Energie (AIE) établi un chiffre de 17% (source : Le Monde Diplomatique)

Conclusion : 15 % !

Les nucléaristes sont de criminels imposteurs quand ils prétendent que la solution au réchauffement climatique, réchauffement consécutif à notre folie productiviste, passe par l’Atome.

D’une part ils prennent pas en compte l’extraction de l’uranium, son traitement, la construction, l’entretien et le démantèlement des centrales.  D’autres part, ils occultent leur démantèlement et le traitement des déchets.

En France notre voracité énergétique en pétrole est beaucoup plus importante qu’en Allemagne, alors même que la consommation industrielle en pétrole est très inférieure à celle de notre voisin. En effet puisque, nous avons sacrifié nos petites industries sur l’autel de la mégalomanie de nos centraliens, polytechniciens, ingénieurs des mines… en résulte sur notre territoire, une absence de petites unités de production qui sont aujourd’hui majoritairement fermées.

Dans le même temps, EDF a poussé, subventionné le chauffage électrique foireux qui ruine aujourd’hui les foyers les plus modestes, nous fait mener une occupation coloniale au Niger et bloque toute politique tournée vers les renouvelables.

La part de l’énergie nucléaire consommé dans le monde est dérisoire moins de 2 % ! -.

20111018prodnukmonde.jpg

 En noir, les pays les plus nucléarisés, en blanc : les pays dans lesquels l’ énergie nucléaire est nulle ou quasi nulle.

Ses dégâts sur la planète sont incommensurables.

à télécharger ici   Suspension du programme nucléaire en Inde. Areva va plonger... et c'est tant mieux dans Atome pdf globalchancepdfgc25.pdf 

Nucléaire : la grande illusion  Promesses, déboires et menaces  N° 25 – septembre 2008 

Sur le site de Global Chance http://www.global-chance.org/

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...