Vous avez aimé le sauvetage du Crédit Lyonnais – plus de 120 milliards de Francs – vous allez adorer le sauvetage de DEXIA !

 

20111018dexia4.jpg

Communiqué de l’Agence Désintox-infos AIM (Allo-Ici-Manosque)

Les garanties apportées par l’État à l’entité française de la banque Dexia ont été votées à l’Assemblée, hier lundi 17 octobre.

Je sais, pour renflouer Dexia, vous avez déjà donné il y a trois ans. Mais quand on aime, on ne compte pas !… Et patati et patata….

Total des garanties :  33 milliards d’Euros avec création d’une structure pour éponger 10 milliards de prêts puants dans lesquels les hôpitaux  se sont fait piéger à hauteur de 8 milliards d’ Euros et les collectivités locales autour de 1,5 milliard.

La chose n’a pas posé de cas de conscience à nos chers élus, puisque qu’il n’y avait pas grand monde dans l’hémicycle – c’est un euphémisme…-

Les quelques députés socialistes présents ont voté contre… Because, un plan vraiment trop flou…
Ces nouvelles dispositions vont être examinées au Sénat, depuis peu « socialiste ».

Logiquement, après rejet au Palais du Luxembourg, elles reviendront pour de nouveaux débats devant les députés.

Et seront à nouveau adoptées avec trois amendements sans réelle modification.

En langage Café du Commerce cela s’appelle du Folklore ordinaire puisque in-fine notre sarkoziste Assemblée nationale aura le dernier mot.

Les garanties qui vont être apportées par l’État français à l’une des filiales de la banque franco-belge, Dexia Crédit local, est je crois bien, ce qu’on appelle un projet de loi de finances rectificatif.

La France, la Belgique et le Luxembourg sont censés se limiter à 90 milliards d’euros de garanties pour assurer les besoins de financement de Dexia, dans le cadre de son plan de démantèlement. La Belgique apporte 60,5% de la garantie, la France 36,5% et le Luxembourg 3%.

Rappel : Des dizaines d’hôpitaux français se retrouvent en difficulté financière après avoir contracté des emprunts toxiques, à des taux pouvant aller jusqu’à 15%, auprès de la banque franco-belge Dexia…. et des centaines de collectivités locales sont dans le même cas.

On vit une époque formidable…

Ce même jour, Moody’s l’agence de notation a annoncé qu’elle se donnait trois mois pour évaluer le caractère stable de la perspective du « Aaa » français…

Mais le Pire

Dexia coûtera à la Belgique.. bonbon… Pour dire les choses autrement, la Belgique achètera dans un bref délai son pognon plus cher sur les « marchés »… ce qui va augmenter les intérêts de sa dette…

Et quand la Belgique plongera, l’Euro implosera

Rappel historique

Belgique – source Wikipédia -

Au début des années 1990, la dette publique s’élevait à 130 % du PIB et représentait une charge de 10 % du budget de l’État. La Belgique doit obtenir une dérogation aux critères de convergence pour faire partie de la zone euro en 1999, dans la mesure ou son endettement dépasse les 100 % fixés comme limite.

Suite à d’importants efforts budgétaires, notamment pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique sur les finances publiques, la dette a été ramenée à 100 % du PIB en 2003, et se situe à 91 % en 2009, l’objectif est de la réduire jusqu’à 60 % pour respecter le pacte de stabilité et de croissance.

Belgique, dette brute consolidée – Evolution récente

 20111018belgiquecompairasondettebruteconsolidet2.jpg

Source http://debtagency.be/fr_index.asp

Et bien oui, après la Slovaquie ce sera le tour de la Belgique.

A part cela Nicolas Sarkozy, et François Hollande nous promettent des lendemains qui chantent, déroulant ainsi un tapis rouge à Marine Le Pen qui récupère les arguments de la gauche de la gauche, et parfois même ses éléments de langage…

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...