EUPHORIE BOURSIERE

 Par Ludovic du Collectif de Résistance d’initiative Populaire de Forcalquier – CRI-Pop

En mai 2010

Martine Orange sur Médiapart écrivait que l’Europe venait de sauver la Grèce avec un plan de 1000 milliards. Et le lendemain euphorie boursière …

 « Le soulagement est à la mesure des angoisses de la semaine dernière. Redoutant une nouvelle crise systémique, les marchés ont accueilli lundi l’annonce du plan européen avec la retenue qui les caractérise: tout ce qu’il fallait fuir, oublier, abandonner la semaine dernière est redevenu attirant, intéressant, solide pour l’avenir. Dans une débauche de capitaux, les marchés boursiers ont connu une euphorie hors norme: + 9,66% pour le Cac 40; 14,43 % à Madrid; 8,58% à Milan; 4,18% à mi-séance à Wall Street. Les valeurs bancaires, massacrées en fin de semaine dernière, enregistraient des hausses inconnues jusqu’alors. La Société générale gagnait ainsi 23,89%, BNP Paribas 20,9%, le Crédit agricole 18,65%, l’espagnol Santander 23,22%, Deutsche Bank 12,73%… Une séance qui illustre à nouveau la théorie de l’efficience des marchés, qui agissent rationnellement sur la seule évaluation des fondamentaux. »  Fin Novembre 2010Martine Orange aurait pu écrire exactement le même article, avec un copié/collé, encore 1000 milliards et il viennent une nouvelle fois, « la der des der », de sauver le monde capitaliste.

Sauf que :Certes, comme d’habitude, les bourses européennes sont en hausse de 9 %.Et comme d’habitude, les valeurs bancaires explosent les hausses: + 23 % pour la Société Générale, + 20 % pour BNP Paribas, + 18 % pour Crédit agricole.

Et comme d’habitude, le feu de paille ne durera que quelques semaines, quelques mois, tout au plus.

Et comme d’habitude, le naufrage de la zone Euro reprendra non pas à son rythme habituel mais en s’accélérant, car le cours des évènements s’accélèrent.

L’exemple du lundi 10 mai 2010 !

 

Le CAC 40 termine en hausse historique de 9,66 %, il a gagné 327,70 points à 3.720,29 points, avec 10,752 milliards d’Euros échangés, un niveau particulièrement élevé.

 

Il est aujourd’hui après 17 mois au même niveau :

 

3389, il était à 2800 il y a trois mois, à 2693, il y a 1 mois …

 

Ces sauts de cabri sont la marque de la difficulté de fixer un « juste » prix aux « actifs »

Toutes les valeurs du CAC 40 étaient dans le vert.Les valeurs bancaires marquent les plus importantes hausses :

- Société Générale (+ 23,86 %, à 40,60 Euros), sa valeur boursière est de 23.97 aujourd’hui

- AXA (+ 21,87 %, à 14,405 Euros), sa valeur boursière est de 12.53 aujourd’hui

- BNP Paribas (+ 20,90 %, à 53,11 Euros), sa valeur boursière est de 16.60 aujourd’hui

- Crédit Agricole (+ 18,65 %, à 10,75 Euros), sa valeur boursière est de 6.28 aujourd’hui

- Dexia (+ 17,27 %, à 3,87 Euros), n’existe plus …

Ils n’avaient rien réglé en mai 2010, ils n’ont rien réglé le 26 octobre et plus dure sera la prochaine chute. On ne peut pas dire quand, quelques semaines, quelques mois, mais sa survenue est d’ores et déjà inscrite. Il est même possible de prédire les évènements déclencheurs, on n’a que l’embarras du choix.

En Europe :

- mouvements sociaux en Grèce,(ou ailleurs) les peuples refusent la potion amère du plan dit de « sauvetage »

- Décrochage de l’Italie, du Portugal ou de l’Espagne

- Inflation, crise de la livre en Angleterre

Aux USA : Crise financière, décrochage du dollar

Il peut aussi y avoir une inter-connexion des crises, se nourrissant l’une l’autre

Pour éviter de tomber dans un catastrophisme qui nourrit le repli sur soi et le recours au «sauveur suprême», ne parlons pas du Japon et de la précarité de ses centrales nucléaires, de la Chine et de ses immenses défis écologiques, économiques, monétaires et sociaux ni des problèmes de géo-politique divers, Irak, Afghanistan, Iran ni des problèmes environnementaux, conséquences du désordre climatique ni du « pic pétrolier ».

Quand un « système » multiplie les crises, que les crises sont toujours plus graves, on analyse habituellement que ce système est instable. Il peut devenir chaotique.

Ludovic

 

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...