L’ impôt, la justice et la rigueur
François Fillon nous a expliqué PE-DA-GO-GI-QUE-MENT la justesse de ces nécessaires nouvelles et quotidiennes ponctions, au nom de la Rigueur.
Trois questions me viennent immédiatement à l’esprit
1 – Qu’est ce que l’impôt ?
2- Qu’est-ce que la justice ?
3- Qu’est ce que la rigueur ?
Impôts : je m’en tiendrai à la définition de Colbert » l’art de plumer l’oie avec un minimum de cris »
Justice : » Rapport de force permettant au dominant d’exercer sa domination ». C’est du moins ce que j’ai retenu des avancées des sciences humaines du XX ième et XXI ième siècle.
Rigueur : » le mot s’applique à la sévérité, l’inflexibilité, l’austérité et par métonymie à la manière stricte d’appliquer les lois » ( le Robert, dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’Alain Rey)
Ce qui m’amène à une quatrième question : qu’est que la loi ?
Loi (humaine) : je vous la fais courte, allons-y pour une définition expresse : « ensemble des conventions passées entre des individus, codifié par des écrits »
Muni de cet éclairage conceptuel, je suis maintenant apte à traduire en langage compréhensible le laïus SARKOFILLONESQUE que nous a délivré hier le primate à la tête du gouvernement.
» Je vais vous plumer de manière inflexible et méthodique, pôvres pauvres. Parce que c’est moi que je vous domine. Même que nous rédigerons le » comment qu’on va s’y prendre nous z-autres ». Évidemment les riches seront épargnés puisque ce sont eux qui me dominent… »
Sarko est Grand et Fillon est son Prophète !
NB : Muni de cet éclairage contemporain, on relira sur le net les historiques discours de Sarkozorro nous expliquant que jamais, « juré-craché, si je mens je vais en enfer » il n’augmentera les impôts…