2012 – La Réserve fédérale américaine table sur une récession Européenne et la Belgique emprunte à sa population

Belgique

 » Selon l’économiste Geert Noels, l’hypothèse d’une croissance de 0,8 %, qui sous-tend les travaux actuels, est trop optimiste. La Réserve fédérale américaine table sur une croissance négative * en Europe l’an prochain, a-t-il insisté sur les ondes de la Première.
Dans ce contexte, il serait « plus prudent » que le prochain gouvernement anticipe et prépare un budget basé sur une croissance nulle l’an prochain, a-t-il poursuivi. Des révisions pourraient en effet intervenir au mauvais moment et placer le pays dans une position difficile.
Cette prudence requerra de dégager des marges supérieures à l’effort de 11 milliards d’euros envisagé actuellement par le formateur Elio Di Rupo. »

www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-11-25/budget-plus-prudent-de-tabler-sur-une-croissance-nulle-879364.php

NDRL :* Vive les oxymores de la pensée économiciste !…

 

La Belgique emprunte à sa population

Copié/collé – Extraits


Intro
« Le gouvernement belge a lancé jeudi un appel à l’aide à la population face à la crise de la dette en annonçant à grand renfort de publicité un emprunt d’État ouvert à tous, alors que les problèmes budgétaires et politiques s’accumulent dans le pays. »
En substance
« La Belgique a besoin de trouver 11,3 milliards d’euros pour faire repasser son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2012, comme l’exige l’UE. »
Conclusion
« La situation est d’autant plus urgente que, sur les marchés, les taux d’emprunt belges à 10 ans s’envolent largement au dessus des 5%. »

http://www.liberation.fr/economie/01012373526-la-belgique-emprunte-a-sa-population
 

Pour ceux qui ne fréquentent qu’épisodiquement ce blog, je le ré-écris pour la énième fois: le jour où la Belgique se déclarera en défaut de paiement de sa dette, l’euro implosera.

Algérie : One blog away |
eric fevrier cantonales 2011 |
Le Blog de "l'Africain" |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tropcesttrop
| LA PHILOSOPHIE (POLITIQUE) ...
| Le défi démo-cratique en Al...